Les employés représentent l’entreprise à laquelle ils appartiennent. Cela signifie qu’il ne suffit pas de s’habiller de manière professionnelle. Les professionnels doivent présenter d’autres caractéristiques, y compris une hygiène irréprochable. Découvrez ici l’importance de l’hygiène en entreprise, non seulement pour les salariés mais aussi pour les visiteurs. Les détails !

Importance de l’hygiène et de la propreté sur le lieu de travail

L’environnement de travail peut grandement influer sur la satisfaction d’un employé au travail. Les travailleurs heureux et satisfaits sont productifs et toujours motivés à bien faire leur travail. Le simple fait de garder le lieu de travail propre est un moyen de donner à vos employés le type d’environnement qui les incitera à y rester. A part les employés, des clients potentiels, des fournisseurs et des investisseurs vous rendent visite souvent. La dernière chose que vous voulez c’est qu’ils soient désemparés par un lieu de travail désordonné, désorganisé et sale. Comme il est dit « la première impression est la dernière impression » et une mauvaise hygiène du travail peut créer une très mauvaise première impression pour votre entreprise. Qui aurait cru que mettre en place de simples aseptisantes cutanées comme du gel hydro alcoolique peut sauver une image ? Sans oublier que les mots voyagent plus vite que la lumière. Un client ou un fournisseur ne sera pas enclin à vous prendre au sérieux s’il a l’impression que vous n’êtes pas en mesure de garder vos bureaux en ordre. Un lieu de travail peu hygiénique augmente les cas d’absentéisme des employés, ce qui coûte très cher à l’entreprise. Si vous avez une hygiène médiocre au bureau, attendez-vous à de plus en plus d’employés prenant des congés de maladie. Pour une propreté impeccable, sachez que vous pouvez contacter un expert en hygiène professionnel comme initial-services.fr.

Comment améliorer les pratiques d’hygiène sur votre lieu de travail ?

Fournissez des désinfectants pour les mains, du distributeur de savon, des désinfectants de surface, du papier-tissu antiviral, un distributeur de savon liquide et un évidemment distributeur de papier toilette. Mais allez également un peu plus loin et organisez une séance pendant laquelle vous expliquerez l’utilisation et les mérites respectifs de chacun. Bien sûr, cela peut sembler un peu comme en classe de maternelle, mais écouter à voix haute aidera à garder vos zones à haut risque plus propres et moins exposées à la propagation de maladies mineures. Pour que tout programme d’hygiène et de bien-être des employés fonctionne, une évaluation est nécessaire. Si tout le monde au bureau sait qu’il y aura une « inspection » le premier jour du mois, chacun sera plus susceptible de nettoyer son clavier, son téléphone et son lieu de travail. Assurez-vous que vos toilettes sont bien équipées en tout temps. Vous devez vous assurer que le personnel a toujours accès à du savon et à de bonnes installations de sèche mains. Ayez un service de tapis d’entrée de bonne qualité pour réduire les germes et la saleté qui pénètrent dans votre bâtiment.

Améliorer l’hygiène en entreprise : les bonnes pratiques

Fumez, mangez et buvez uniquement dans les zones désignées, à l’écart des zones où des substances dangereuses sont utilisées ou stockées. De petites quantités de substances peuvent être présentes dans la zone et fumer, manger et boire à proximité vous feront inhaler ou ingérer de la matière dangereuse. Vous devez toujours vous laver avant de fumer, manger ou boire si vous avez travaillé avec une utilisation de produits dangereux. Les entreprises œuvrant dans des domaines plus délicats qui manipulent des produits toxiques devront installer un distributeur de savon liquide. Gardez les vêtements de travail propres et en bon état. Des trous ou des déchirures permettront aux matières dangereuses de pénétrer sur vos vêtements ou dans votre peau, augmentant ainsi les risques d’exposition à la substance. Si vous avez projeté, par accident, des produits dangereux sur les yeux, la peau ou les vêtements, lavez-vous rapidement de la manière appropriée, même en l’absence de symptômes apparents.