Le nettoyage et l’entretien régulier des locaux professionnels sont indispensables pour l’entreprise. Les normes d’hygiène sont exigeantes à ce sujet. L’image de marque de l’entreprise et le bien-être des employés et des usagers en dépendent également. Le nettoyage en milieu professionnel est une priorité et il doit être réalisé avec des produits d’entretien sains qui répondent aux normes écologiques. Voici les produits d’entretien à utiliser en entreprise.

Bien choisir les produits d’entretien

Il est fortement recommandé de bien choisir les produits d’entretien. Chaque produit doit être destiné à un usage spécifique.

 Le détergent est indiqué pour le nettoyage des sols et des sanitaires. Il existe plusieurs sortes de détergents en fonction des besoins. Selon que vous voulez détartrer, désincruster ou dégraisser les lieux, vous choisirez le détergent en conséquence. Pour ce qui est des sanitaires, il est également conseillé d’avoir un désinfectant. Le but du désodorisant est d’évacuer les mauvaises odeurs. Toujours pour les sanitaires, vous devez avoir un débouchant et un désodorisant. Si vous êtes dans une démarche écologique, le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude seront vos meilleurs alliés pour des sanitaires propres et sans odeurs.

 Prévoyez aussi du savon ou du gel hypoallergénique pour le lavage des mains. Pour les vitres, prévoyez un nettoyant spécial pour les faire briller ainsi que des produits statiques qui sont efficaces contre la poussière.

Pour ce qui est de l’hygiène générale des locaux, veillez à choisir des produits d’entretien antibactériens et antimicrobiens. Pensez également aux germicides pour limiter la propagation des germes dans votre entreprise.

Il est également important d’aérer les lieux et de renouveler l’air dans les pièces. C’est là où interviennent les aérosols et les produits de fumigation.

La grande partie des infections proviennent des mains. Ces dernières sont régulièrement en contact avec certaines surfaces et favorisent la propagation des bactéries et des germes. Il s’agit principalement des poignées des portes, des rambardes d’escalier, des boutons d’ascenseur, etc. Ces endroits doivent régulièrement être désinfectés avec un désinfectant antibactérien et un produit d’entretien fongicide.

 Il en est de même des claviers d’ordinateur et des écrans. Il existe sur le marché, des produits spéciaux qui permettent de désinfecter ces éléments sans risques avec du chiffon doux en microfibres.

Le matériel incontournable pour l’entretien des bureaux

Vous ne pourrez nettoyer efficacement vos bureaux si vous ne disposez pas de bons matériels pour le faire. En outre les différents produits, vous devez également prévoir des équipements nécessaires que sont :

– Le balai multi-usage du type demi-tête, à frange, chiendent : il est idéal pour balayer les lieux et évacuer les déchets. Le balai à frange particulièrement est efficace pour atteindre les coins les plus reculés de la pièce.

– Le balai-serpillère est indiqué pour le nettoyage du sol. Peu salissant, il permet d’astiquer le sol au détergent.

– L’aspirateur professionnel : cet appareil est un excellent allié pour évacuer la poussière sur les tapis, les meubles et aussi sur le sol. Plus il est performant, plus il est efficace pour enlever différentes sortes d’impureté.

Le chariot de ménage n’est pas à négliger non plus. Ce dernier sert à transporter tout le nécessaire dont vous avez besoin en même temps (produits d’entretien, éponge, brosse, raclette, etc.). Certains accessoires vous aideront à bien faire le travail sans prise de tête. Il s’agit de la blouse de travail, des gants de ménage, des éponges et des chaussures de travail.