Vous souhaitez doter votre entreprise d’un système de pointeuse pour bien gérer le temps de travail de vos employés sur votre site ? Il peut arriver que les chefs d’entreprise soient soucieux quant au respect de la législation en termes d’horaires, ainsi que des heures supplémentaires. En effet, ils désirent se munir d’un système qui facilite la gestion des horaires de travail dans leur établissement.

La pointeuse donne un grand avantage, car vos comptables ou vos équipes RH gagneront un temps précieux avec l’automatisation des données qui sont liées aux horaires, ainsi qu’à leur comptabilisation précise. Néanmoins, il est capital de savoir préalablement que beaucoup estiment que ce système engendre un désengagement du management. Découvrez dans cet article pourquoi installer une pointeuse entreprise.

Pointeuse : définition et ses différents types

Également appelée badgeuse ou encore timbreuse, une pointeuse s’agit d’un système qui permet l’enregistrement des heures d’arrivée au travail des salariés, et aussi leurs heures de départ par les employeurs. Le pointage est alors l’opération par quoi un employé enregistre son temps de travail avec une pointeuse.

En général, on distingue les types de pointeuse par la technique de saisie des entrées de temps.

  • La pointeuse mécanique : une pointeuse mécanique reporte les heures de travail à l’aide d’un support physique, comme un tampon ou poinçon sur un support papier ou cartonné qui est également nommé carte de pointage.
  • La pointeuse numérique : une pointeuse numérique enregistre les heures de façon informatique avec un téléphone portable, d’un ordinateur ou d’une tablette. Chaque employé a un numéro d’identification personnel ou un compte qui sert à s’identifier auprès du système lors du pointage.
  • La pointeuse biométrique : c’est une pointeuse qui s’apparente à la pointeuse numérique, néanmoins, elle vérifie également l’empreinte digitale, la voix ou la photo de l’employé, la rétine lors du pointage des salariés.
  • Pointage par code-barres ou pointage RFID : celui-ci enregistre les heures au moyen d’un lecteur physique. Chaque employé a une puce ou une carte.
  • Pointage par téléphone fixe : il associe le numéro de téléphone d’un lieu précis.

cliquez ici pour connaître davantage sur les pointeuses et sur le pointage des employés.

Pourquoi installer une pointeuse ?

L’installation d’un système de pointage dans une société aide à contrôler facilement les heures d’arrivée, ainsi que de départ des employés. La pointeuse est un outil qui est énormément efficace pour les ressources humaines. Actuellement, les entreprises s’intéressent de plus en plus à la pointeuse en raison de ses plusieurs bénéfices.

Premièrement, la pointeuse permet l’optimisation de la productivité et permet de faciliter la gestion et le calcul des heures supplémentaires. Celle-ci permet d’améliorer le planning des horaires, fait gagner en temps et aussi en efficacité, la pointeuse permet de faciliter l’accessibilité, ainsi que la grande fiabilité de l’information, etc. Au moyen des technologie avancées, cette dernière effectue le contrôle des horaires en temps réel, gère les accès aux locaux, et établit aussi les statistiques et reportings.

La pointeuse assure la sécurisation des lieux, permet la comptabilisation des absences et l’orchestration de la gestion de la paie des salariés, etc. Ce système donne également des avantages aux travailleurs parce que via leur compte personnel, ceux-ci pourront accéder à des informations précises sur leur horaire.

Quelle technologie choisir ?

La pointeuse est une solution innovante et évolutive, un outil stratégique et efficace de planification et de gestion pour les entreprises. Quant à votre pointeuse, le choix est diversifié : pointeuse mobile, pointeuse-badgeuse, pointeuse biométrique, pointeuse numérique, pointeuse électronique numérique, etc.

Pour choisir votre pointeuse entreprise, vous devez prendre en considération les besoins de votre entreprise, le nombre de vos employés, la taille de votre établissement, le nombre de sites à équiper, votre objectif, la configuration des locaux, ainsi que les ressources utiles concernant le traitement de l’information.

Il faut s’assurer que votre système de pointage donne des garanties de fiabilité et aussi de transparence. Une pointeuse entreprise de qualité vue permettra l’enregistrement en toute tranquillité des entrées et des sorties de votre personnel, l’amélioration de la gestion des horaires de travail, ainsi que la rentabilité de votre entreprise.