Recyclez-vous à la maison ?

94 % de la population dispose d’un programme de recyclage. Par conséquent, si vous faites du recyclage une routine pour toute votre famille, il est facile de créer un ménage plus durable.

Apprenez-en plus sur les choses à faire et à ne pas faire en matière de recyclage, comment décoder les symboles de recyclage, le processus par lequel passent vos produits usagés et comment mettre en place un système de recyclage à domicile, y compris des étiquettes imprimables pour séparer le verre, le plastique, le papier et les métaux.

Que savez-vous des déchets et du recyclage ?

Saviez-vous qu’il est interdit de recycler les boîtes à pizza usagées ? Bien sûr, le carton est recyclable, mais la graisse et les restes de garnitures contaminent la boîte et perturbent le processus de recyclage. Découvrez dans quelle mesure vous savez comment réduire votre empreinte écologique grâce à la liste des choses à faire et à ne pas faire en matière de recyclage.

Ce qu’il faut faire pour recycler

Videz complètement tous les récipients avant de les recycler. Les restes de résidus dans vos récipients de nourriture ou de boisson contamineront et perturberont le processus de recyclage, il est donc important de les rincer avant de les recycler.

Décomposez les boîtes en carton. Pour éviter que le carton n’encombre les camions de collecte et que les opérateurs ne refusent vos produits recyclables, découpez vos boîtes de manière à ce qu’elles mesurent moins de 60 cm sur 60 cm.

Gardez le couvercle des boîtes métalliques attaché à la boîte et repliez-les vers l’intérieur pour éviter l’accès au bord tranchant.

Vérifiez les exigences locales en matière de recyclage. Chaque ville est différente, alors vérifiez que vous respectez bien la procédure requise.

Les choses à ne pas faire en matière de recyclage 

Ne jetez pas les sacs à provisions en plastique dans votre bac de recyclage. La plupart des centres de recyclage locaux ne disposent pas de l’équipement nécessaire pour traiter les films en polyéthylène, mais vous pouvez généralement les déposer dans votre épicerie ou chez certains détaillants à grande surface.

Ne mettez pas les sacs d’aliments surgelés, les emballages de barres de chocolat, les sacs de chips ou les anneaux de packs de six dans le recyclage. Ces articles doivent être jetés à la poubelle compte tenu de leur contenu.

N’aplatissez pas les cartons ou les bouteilles. Bien que cela puisse maximiser l’espace dans votre bac de recyclage CUBATRI et que cela ait été encouragé par le passé, les nouveaux équipements de tri identifient les produits recyclables par leur forme et ils doivent donc être intacts.

Ne recyclez pas le verre des verres à boire, des vases, des fenêtres ou des miroirs. Bien que les bouteilles et les bocaux en verre soient acceptés, les autres produits en verre contamineront le verre recyclable.

Comment décoder les symboles de recyclage 

Avez-vous déjà remarqué les symboles étiquetés sur vos matériaux ? Qu’il s’agisse d’anneaux de dentition ou d’une bouteille d’eau à usage unique, vous pouvez déterminer quels matériaux sont recyclables en vous référant au symbole apposé au bas du produit. Apprenez-en plus sur la signification de chaque symbole, avec des exemples de produits utilisant généralement chaque matériau. Ensuite, découvrez quels matériaux recyclables votre communauté locale est capable de traiter. 

Comment recycler chaque type de matériau 

Maintenant que vous savez comment décoder les symboles sur chaque matériau, plongeons dans les matériaux les plus courants qui peuvent être recyclés et comment les préparer pour le processus.

Aluminium

Boîtes de conserve : Avant de recycler les boîtes de conserve, rincez-les entièrement pour vous assurer qu’il ne reste aucun résidu alimentaire. Pour éviter les accidents dus aux bords tranchants, gardez une partie du couvercle et repliez-le vers l’intérieur.

Canettes en aluminium

Pour faciliter le processus de recyclage, enlevez les étiquettes en papier à l’extérieur des canettes en aluminium. Cela ne signifie pas que vous devez gratter toutes les traces de l’étiquette, mais il est bon d’en enlever le plus possible.

Électronique

Ordinateurs et imprimantes :

Saviez-vous que 44,7 millions de tonnes métriques de déchets électroniques ont été générées en 2016 ? La technologie évoluant chaque année, les déchets électroniques représentent de plus en plus un risque pour l’environnement. Faites ce que vous pouvez pour réduire votre empreinte en localisant un lieu de dépôt dans votre communauté pour vos vieux ordinateurs ou imprimantes.

Téléphones portables :

Envisagez de faire don de votre vieux téléphone portable à une association caritative ou à un organisme sans but lucratif local s’il fonctionne encore. S’il doit être jeté, vérifiez si la marque a un programme de recyclage ou cherchez un point de dépôt dans votre communauté.

Verre

Verre transparent, brun et vert :

Les centres de recyclage séparent le verre par couleur. Ils préfèrent donc souvent que vous sépariez vous-même le verre de cette façon. Les étiquettes en papier peuvent être laissées sur le verre lors du recyclage.

Fenêtres, ampoules, miroirs et pyrex :

Comme ces produits en verre sont faits d’un matériau différent, ils ont des points de fusion différents et ne sont souvent pas acceptés par les installations de recyclage locales.

Papier et carton

Journaux :

Les journaux sont uniques car le matériau retourne directement dans le recyclage des journaux. Par conséquent, ils doivent être séparés dans leur propre bac si possible.

Magazines, imprimés sur papier glacé et annuaires téléphoniques :

Tous ces matériaux sont recyclables et doivent être recyclés ensemble dans un seul bac. Il est recommandé de retirer les élastiques et les emballages plastiques des matériaux rassemblés, mais les agrafes peuvent être conservées intactes.

Carton :

La plupart des programmes de recyclage en bordure de rue acceptent le carton, mais vous devez décomposer les boîtes. Veillez à ce que le carton soit propre et sec, car tout carton humide ou gras pourrait être laissé sur place.

Plastique

Bouteilles en plastique :

Regardez au fond de la bouteille en plastique pour voir le numéro de recyclage de 1 à 7. Cela vous aidera à déterminer le matériau dont est faite la bouteille et à voir si votre centre de recyclage local l’acceptera. Notez que toutes les installations n’acceptent pas les bouchons de bouteilles en plastique. Dans ce cas, vous pouvez les jeter ou trouver une installation de recyclage qui les accepte.

Les sacs d’épicerie en plastique :

Les sacs d’épicerie en plastique nécessitent un équipement de traitement différent des autres plastiques, qui ne sont pas proposés dans le cadre de la collecte sélective. Si vous souhaitez recycler vos sacs d’épicerie en plastique, de nombreuses chaînes d’épiceries les acceptent dans le cadre de leur propre programme de recyclage.

Articles nécessitant une manutention spéciale

Ampoules électriques :

Les ampoules électriques standard ne peuvent pas être recyclées, vous pouvez donc les jeter avec vos déchets ménagers ordinaires. Cependant, les lampes fluorescentes compactes (LFC) et les autres ampoules fluorescentes contiennent du mercure. L’EPA recommande donc aux consommateurs de se renseigner sur les possibilités locales de recyclage.

Aiguilles et seringues :

Les aiguilles et les seringues ne sont pas recyclables par la collecte sélective, mais il existe des programmes communautaires qui les éliminent en toute sécurité. Ces points de collecte se trouvent souvent dans les hôpitaux. Les cabinets médicaux, les services de santé, les casernes de pompiers et les postes de police. Certaines communautés offrent également un service de collecte résidentielle si vous en faites la demande.

Conteneurs de matières dangereuses :

Assurez-vous de lire le contenant de ces produits pour comprendre comment éliminer correctement le produit à l’intérieur du contenant. Certaines collectivités locales ont un jour désigné pour la collecte des déchets ménagers dangereux (DMD), mais sinon, il y a souvent des entreprises locales qui acceptent de les déposer.

Qu’advient-il de vos produits recyclables ?

Vous êtes-vous déjà demandé où finissent vos produits recyclables ?

Bien sûr, vous les séparez peut-être correctement et les envoyez à la collecte sélective, mais la plupart des gens ignorent le processus de transformation des articles usagés en nouveaux produits. Décortiquons-le pour en savoir plus sur la façon dont chaque matériau est recyclé. 

Déchets électroniques

Qu’il s’agisse d’articles plus coûteux comme les téléphones portables, les ordinateurs et les imprimantes, ou d’articles régulièrement remplacés comme les piles, le recyclage des déchets électroniques s’effectue par un long processus de décomposition des différents composants à la main ou à l’aide d’un équipement de déchiquetage. Les différentes parties, telles que les cadres métalliques, les cartes de circuits imprimés et les plastiques, sont ensuite envoyées dans des installations de recyclage correspondantes qui se chargent de la décomposition ultérieure des différents matériaux. 

Verre

Le verre est trié par couleur, c’est pourquoi il est conseillé de séparer les couleurs avant de recycler votre verre. Il est ensuite lavé et broyé avec un mélange de sable, de carbonate de soude et de calcaire. L’étape finale consiste à le faire fondre pour créer de nouveaux produits en verre tels que des bocaux et des bouteilles. 

Métal

Une fois que le métal arrive dans le centre de recyclage, il est découpé, chauffé pour éliminer tout revêtement, puis chauffé à nouveau pour être fondu. Après avoir été traité, le métal fondu est laminé en longues feuilles plates qui sont utilisées pour fabriquer de nouveaux produits métalliques. 

Papier

Lorsque le papier arrive dans une installation de recyclage, il est séparé par catégorie de papier. Chaque catégorie est ensuite lavée pour enlever l’encre, la colle, les agrafes et autres. Il est ensuite mélangé à de l’eau pour créer un mélange qui peut être transformé en nouveaux produits en papier comme le carton ou le papier journal. 

Plastique

La première étape du recyclage du plastique consiste à séparer les matériaux par couleur et par type. Il est ensuite haché et fondu pour obtenir des granulés qui peuvent être utilisés pour fabriquer divers nouveaux produits tels que des vêtements, des matériaux de construction, des isolants, etc. 

Comment créer un système de recyclage à domicile 

Le recyclage à domicile peut être incroyablement facile si vous disposez de la bonne installation et si vous comprenez les exigences locales. Une fois que vous avez déterminé les dates de ramassage en bordure de trottoir ou ce que votre centre de recyclage local accepte, il est temps de rendre votre système à domicile pratique et durable pour que vous restiez cohérent. Apprenez-en plus sur la meilleure façon d’aménager votre maison grâce à ces conseils :

Étiquetez vos bacs :

Pour vous assurer que tous les membres de votre foyer séparent correctement les matériaux, étiquetez vos bacs pour le papier, le plastique, le verre et le métal. L’utilisation d’un appareil comme une étiqueteuse permet de créer des étiquettes qui se distinguent et durent.

Restez organisé :

  • Évitez les débordements en répartissant vos matériaux et en vous assurant de toujours les placer en bordure de trottoir le jour de la collecte.
  • Placez un autocollant « pas de courrier indésirable » sur la boîte aux lettres :
  • La plupart des communautés vous permettront d’éviter de recevoir des offres et des publicités en ajoutant un autocollant à votre boîte aux lettres. Vous pourriez être surpris de voir à quel point cela réduira la quantité de papier que vous recyclez.

Achetez des produits recyclés :

Il existe des milliers de produits fabriqués à partir de matériaux recyclables, des bouteilles de détergent aux produits d’entretien ménager. Recherchez des produits recyclés pour réduire votre empreinte écologique.  

Comment réduire votre empreinte écologique 

L’une des meilleures façons de réduire votre empreinte est de changer votre relation avec les biens de consommation. De la mode rapide aux récipients à usage unique, la réduction de vos déchets ménagers aura un impact non seulement sur votre communauté, mais aussi sur le changement climatique dans son ensemble.

Utilisez un sac réutilisable :

Que votre région ait ou non interdit les sacs en plastique, l’utilisation d’un sac réutilisable en toile ou en tissu vous aidera à réduire vos déchets et sera beaucoup plus pratique pour transporter vos articles.

Achetez en gros :

Évitez d’acheter des petits récipients ou des récipients à usage unique lorsque vous achetez vos produits quotidiens. Rendez-vous plutôt dans un club-entrepôt ou chez un détaillant en gros pour acheter les produits de première nécessité.

Utilisez une bouteille d’eau et une tasse à café réutilisables :

Arrêtez d’utiliser du plastique à usage unique en ayant toujours une bouteille d’eau et une tasse à café réutilisables à portée de main. La plupart des établissements vous permettront d’utiliser vos propres récipients plutôt que les leurs. De plus, si vous avez l’habitude d’utiliser des pailles, emportez-en une réutilisable au lieu d’utiliser du plastique à chaque fois.

N’achetez plus d’eau en bouteille :

Utiliser des bouteilles réutilisables, c’est bien, mais si vous voulez de l’eau filtrée, vous pouvez arrêter d’acheter de l’eau en bouteille et opter plutôt pour des pichets filtrants. Vous réduirez ainsi la quantité de plastique à recycler et éviterez à votre dos d’avoir à trimballer toute cette eau achetée en magasin.

Ne prenez pas d’articles gratuits supplémentaires :

Il est facile de prendre des sauces, des serviettes et des récipients supplémentaires lorsque vous mangez au restaurant, mais évitez d’en prendre plus que nécessaire.

Achetez des produits d’occasion :

Dans la mesure du possible, évitez d’acheter des produits neufs. Non seulement cela vous aidera à économiser de l’argent, mais cela réduira considérablement votre empreinte écologique.

N’achetez rien dont vous n’avez pas besoin :

Réduire votre empreinte signifie aussi que vous pouvez économiser de l’argent. Réfléchissez à ce dont vous avez vraiment besoin avant de l’acheter.

Êtes-vous prêt à recycler chez vous ?

Encouragez vos amis et votre famille à s’impliquer et à contribuer à un impact environnemental dans votre communauté.