Dans une maison, l’hygiène et la propreté sont des conditions indispensables à une bonne santé de tous. Quand vient le temps du ménage, même quelques poussières d’un meuble peuvent provoquer des allergies et maladies diverses. Pour se prémunir de cela, le matériel de nettoyage doit permettre de tout dépoussiérer et ainsi avoir un espace propre. Le textile d’essuyage fait d’ailleurs partie des indispensables quand il s’agit de nettoyage. Voici quelques conseils pour trouver un fabricant d’article d’hygiène.

Choisir un fabricant d’articles d’hygiène respectueux de l’environnement

Parmi les critères les plus importants pour choisir son fabricant de tissus de nettoyage, réside le fait d’être soucieux de l’environnement. Il existe actuellement des commerçants qui proposent des articles recyclés et qui se basent sur des tissus récupérés en blanchisseries industrielles. Ces derniers sont travaillés pour devenir des torchons de très bonne qualité.

En participant à ce petit geste écologique, vous contribuez au bien-être de l’environnement, tout en incitant les autres consommateurs à en faire de même. Soutenir la protection de la nature est une bonne cause, il faut cependant veiller à ce que les produits achetés respectent les normes d’hygiènes nécessaires pour leur utilisation. Un essuie mains par exemple, doit être de bonne qualité et suffisamment hygiénique pour éviter tous types de contagions ou maladies liées à l’insalubrité du matériel.

L’entretien de ce type de linge se fait comme tous les autres, il n’y a pas de particularités spéciales. Les tissus recyclés sont généralement constitués de chiffon coton, qui passe très bien à la machine à laver.

Les différents types de tissus d’essuyage et d’hygiène

Lorsqu’on parle de tissus d’essuyage, ce qui nous vient directement en tête est le chiffon. Toutefois, il existe d’autres types de linge d’hygiène. Le chiffon d’essuyage se place d’abord en première place, il est utilisé pour dépoussiérer les meubles, essuyer les recoins inaccessibles par l’aspirateur ou encore nettoyer les vitres.

Le torchon est également très populaire, car c’est l’un des « must-have » dans une cuisine. Après une vaisselle, le torchon sert à essuyer les assiettes, les ustensiles de cuisine et tout ce qui touche à la cuisine. Souvent, ce dernier peut aussi servir à s’essuyer les mains. Certaines personnes apprécient mieux le torchon à la serviette pour sa douceur et sa praticité.

Absorption, matière, esthétique et durabilité : les qualités d’un bon tissu d’essuyage

Avant de choisir votre fabricant, le mieux est de se renseigner sur les types d’articles vendus. La confection et les matières utilisées comptent énormément dans la qualité du tissu. Prévus pour un usage sanitaire, le choix des chiffons d’essuyage ne doit pas se faire à la légère.

Le coton est idéal pour capter le maximum de poussières et d’humidité. Le lin est aussi très absorbant. Les matières synthétiques sont à proscrire si vous voulez un résultat efficace. Si vous prévoyez d’acheter un torchon pour les mains, choisissez une matière antibactérienne, plusieurs commerçants en proposent dans le marché. L’essuie-tout en papier est également une bonne alternative, mais qui n’est malheureusement pas durable.

L’esthétique d’un tissu de nettoyage est également un critère important. En choisissant des chiffons de couleurs différentes, vous pouvez catégoriser votre matériel de nettoyage selon son utilisation. Un chiffon blanc pour la cuisine par exemple et un autre d’une couleur différente pour les poussières.

Choisissez la taille en fonction des surfaces à nettoyer. Pour les petits espaces, préférez les tissus de petites dimensions pour plus de praticité.

Aussi, veillez à vérifier la provenance du matériel. Privilégiez le Made in France pour vos achats. Cette condition vous permettra d’avoir un tissu durable pendant quelques années (à condition de bien vous en occuper !).

Une fois que vous aurez déterminez vos besoins à l’aide de ces critères, tout ce qu’il vous reste à faire est de trouver un fournisseur respectant vos attentes. Pour cela, un petit tour sur internet vous sera d’une grande aide.