A la fin de chantier, on trouve souvent de débris, de gravats, de divers déchets, des traces de peintures partout, des colles sur le sol, des poussières sur les vitres, et des autres. C’est pour ça qu’on a besoin de le nettoyer après la construction ou le renouvellement de bâtiment.

Nettoyage de fin de chantier engagé par l’entreprise principale :

A la fin de chantier, chaque entreprise principale est obligé de faire le nettoyage après sa tache, il a pour mission de livrer des travaux propres et de remettre le chantier en l’état. Il faut alors de mettre comme l’origine le chantier, c’est-à-dire on le remet comme dans le même état qui est pareil à l’état d’avant de commencement. Ainsi, pour nettoyer un chantier, il faut donc remettre en ordre et présenter un résultat fini. Ainsi Le déroulement d’un nettoyage de fin de chantier par l’entrepreneur même peut classer comme une mission supplémentaire et il faut l’écrire dans le contrat. Il est possible que l’entreprise principale fait appel à un sous traitant pour effectuer ce nettoyage.

Nettoyage de fin de chantier engagé par l’entreprise tiercé :

Lors de déroulement d’un nettoyage de fin de chantier, on peut donner la confiance à l’entreprise tiercé qui est spécialisé pour effectuer ce métier. Cette entreprise est considérée comme le maitre de l’ouvrage qui se chargera lui-même d’engager le professionnel chargé de la mission de nettoyage. De plus, l’entreprise principale a des avantages dont sa vitesse de travail est rapide et efficace, et elle utilise ainsi des moyens nécessaires (appareils et affectifs).

Prix d’un nettoyage et travaux concernés :

Les travaux concernés pour le déroulement d’un nettoyage de fin de chantier sont les suivants : le nettoyage et le dépoussiérage des vitres, le nettoyage du sol (balayage et lavage à la serpillère), la désinfection des appareils sanitaires, et le déblayage de résidu de travaux, des coupeaux de bois, des gravats après abattement d’un mur porteur et des restes de graviers, et ainsi l’enlèvement de toute trace sur les murs, grattage des colles et résines. Il est idéal de donner le travail d’un nettoyage de fin de chantier à l’entreprise spécialisée pour amoindrir les couts. D’autre part, le prix d’un nettoyage de fin de chantier n’est pas fixe mais proportionnel au travail demandé. Par exemple : pour le décapage de sol est de 2€/m2, et pour le tarif moyen de balayage est environ de 4€/m2