Choisir la meilleure peinture et bien maîtriser les techniques de peinture ne sont pas les seuls critères qui entrent en jeu quand on souhaite réussir un projet de peinture. La qualité de la peinture dépend également en grande partie du traitement de surface avant de peindre. Pour être prête à la peinture, la surface se doit d’être propre, lisse et sèche. Vous aurez donc intérêt à bien préparer votre support avant de passer à la chose sérieuse. Voici quelques produits incontournables pour bien préparer votre surface avant la peinture.

Les solvants

Pour donner un coup de fraîcheur à vos murs, un coup de peinture suffit. Mais, pour profiter d’un résultat final d’une qualité impeccable à la hauteur à vos attentes, prenez le temps de bien préparer vos supports. Un nettoyage en profondeur se révèle indispensable pour assurer l’excellente adhérence de votre peinture professionnelle. Il permet d’enlever l’ancienne peinture, les taches tenaces, les graisses… Pour cela, utilisez un solvant naturel qui allie performance et respect de l’environnement. Cette meilleure alternative au produit chimique garantit une action dégraissante et neutralisante efficace. Respectueux de l’environnement, ce produit bio à base de la biomasse végétale se démarque par son aspect biodégradable. Son efficacité a fait ses preuves grâce à ses propriétés identiques au produit chimiqueQuel solvant naturel choisir ? Vous aurez un large choix de produits tout autant efficaces qu’écologiques.

Le plâtre à reboucher

Les fissures et les trous sont désagréables à voir sur les murs. Le projet de peinture sera l’occasion propice pour les réparer. Ce sera d’ailleurs utile si vous voulez retrouver l’aspect lisse et uniforme de votre surface. Pour boucher les trous et réparer les petites imperfections comme les fissures, vous aurez besoin d’un plâtre à reboucher. Il permet de réparer aussi bien les gros que les petits trous. Il suffit d’attendre le temps de séchage du plâtre avant de passer à l’étape suivante. Si la taille du trou à boucher atteint 2 cm² ou plus, il est fortement recommandé de vous servir d’une grille adhésive pour optimiser l’adhérence de votre plâtre. Vous pourrez vous débarrasser de cette grille quand vous poncez la surface. Faites juste en sorte de bien lisser la surface pour éviter les reliefs.

La couche de fond

Après avoir poncé la surface convenablement, il est temps d’appliquer une couche de fond. Cette étape est cruciale avant la pose de la peinture professionnelle pour que cette dernière adhère bien. C’est, en plus, indispensable si vous pensez changer la couleur de vos murs. Cela permet de bien dissimuler l’ancienne peinture et les petites réparations réalisées. Vous trouverez différents choix de couches de fond sur le marché. Faites votre choix en fonction de l’utilité que vous souhaitez en faire. Il existe un scelleur destiné à couvrir des surfaces nues poreuses afin d’éviter l’absorption des nouvelles couches de peinture. Vous pourrez également opter pour l’apprêt, le cache-taches ou la sous-couche.