Pour réduire le coût de production, et améliorer leur productivité et leur rendement, les sociétés manufacturières ont recours aux machines industrielles. Cependant, ces machines ont un prix d’achat considérable. Il est alors de l’intérêt des industries de les entretenir convenablement afin d’éviter toute défectuosité. L’entretien convenable des machines industrielles exige un nettoyage efficace de leurs composants. Plusieurs techniques de lavage des pièces existent. Tout particulièrement, le nettoyage des pièces par ultrasons est un procédé moderne à fort intérêt économique pour les industries.

Comprendre la technologie de purification par ultrasons

Le nettoyage peut paraître un exercice fastidieux et d’une complexité déroutante. C’est la raison pour laquelle les propriétés physiques des ultrasons ont été associées au lavage des pièces industrielles. En effet, les ultrasons sont des ondes mécaniques et élastiques, qui se propagent au travers de supports fluides, solides, gazeux ou liquides. Le procédé de purification par ultrasons adapté aux pièces industrielles fait intervenir une cuvette remplie d’une solution détergente et dans laquelle sont placées les pièces à nettoyer. Cette cuvette est connectée à des transducteurs qui génèrent des ultrasons à l’intérieur de la cuvette. À l’application, les ultrasons provoquent dans la solution détersive, l’apparition d’une grande quantité de bulles chargées de courant qui implosent au contact des pièces. Ces explosions microscopiques entraînent une dissolution des impuretés. Effectuez le test de nettoyage par ultrasons.

Automatisez le nettoyage et gagnez du temps

Le nettoyage des pièces industrielles par ultrasons présente des avantages certains pour les sociétés industrielles dans la mesure où le système est contrôlable par un minuteur. Il va de soi que le temps perdu à effectuer un entretien manuel à la brosse est réorienté vers une autre activité pour une meilleure productivité. Le nettoyage basé sur les ultrasons évite aussi les risques d’accident ou d’irritation de la peau occasionnés par l’usage de produits destinés à un entretien manuel. Économiquement avantageux pour les dirigeants de sociétés industrielles, ce nettoyage réduit la main-d’œuvre et raccourcit les délais d’inactivité des machines.

Profitez d’une double protection

Le nettoyage par ultrasons permet d’éviter une détérioration des composants. En réalité, un entretien manuel cause progressivement une usure des pièces. Au-delà, cette technologie fondée sur les ultrasons enlève toute la rouille accumulée sur les pièces et vous donne la possibilité de bénéficier des garanties accordées par votre constructeur. Dans certains cas, certaines pièces présentent une complexité morphologique et structurale. Le nettoyage par ondes de choc se révèle tout aussi efficace face à ces complications, car les bulles microscopiques générées sont capables de s’introduire dans les recoins les plus inaccessibles afin de réaliser un détartrage en profondeur. De plus, les détergents utilisés en appui aux ultrasons possèdent des propriétés dissolvantes qui se révèlent surtout efficaces contre les dépôts d’huile. Ils procurent à vos pièces une senteur agréable et leur redonnent éclat et beauté.