L’agent de nettoyage contribue au maintien en état de propreté et de fonctionnement les surfaces et les installations des locaux dans lesquelles il est affecté. Et ils sont employés par une entreprise de nettoyage et envoyés dans des sociétés clients. Pour mieux comprendre la profession qu’il exerce voici un guide.

Agent de nettoyage, le rôle

Un agent de nettoyage nettoie, dépoussière, lave et désinfecte les lieux professionnels. C’est un professionnel du ménage, il suit très souvent un cahier de charge. Il réalise les démarches d’entretien à grande échelle. Il se charge des sols, des meubles et des vitres. Il se charge de vider les poubelles et évacuer les déchets quotidiens. Il s’occupe de vérifier la salubrité des lieux avant et après son intervention. C’est sans nul doute une tâche physique avant tout, mais cela inclue également d’autres choses. Un agent de nettoyage est le responsable de la salubrité et de l’hygiène des localités à sa charge, que cela soit des cabinets, un établissement public ou privé.

Les matériels dont l’agent de nettoyage a besoin

L’agent de nettoyage emploie des outils professionnels spécialisés. Ces matériels sont adaptés et professionnels et aux surfaces, aux matériaux et aux environnements professionnels. Parmi les outils, il y a les balayeuses qui peuvent être autoportées ou manuelles, il y a aussi les nettoyeurs à vapeurs. Pour faire briller les sols plastiques, en marbre ou en bois, il conduit une lustreuse multifonctionnelle. Pour que le nettoyage industriel soit effectué convenablement, il est impératif d’utiliser des outils spécifiques comme une laveuse électrique automatique. Le nettoyage industriel concerne principalement les appartements ou les locaux d’une entreprise donnée destiné à un usage professionnel. Les secteurs concernées sont nombreux c’est pour cela qu’il est nécessaire d’avoir les outils adéquats.

La spécialité d’un agent de nettoyage dépend du lieu

L’entretien des bâtiments hospitaliers, des usines agroalimentaires, des bureaux demande des techniques et des matériels différents. Les locaux sensibles requièrent un nettoyage spécifique, on parle alors d’ultra propreté. Chaque agent peut avoir sa spécialité. Le laveur de vitres travaille en hauteur. Equipé d’une nacelle et de cordes, il enlève les tâches, mouille les vitres et applique une raclette su les vitres. La procédure n’est pas la même si un agent d’entretien s’occupe d’un bloc opératoire ou d’une station-service puisque le matériels d’entretien ou les produits sont différents.

Le métier d’agent de nettoyage est accessible à tout le monde, aucune formation particulière n’est requise.