Tout le monde n’a pas forcément le temps pour réaliser les tâches ménagères sans lesquelles la vie semble difficile. Il y a aussi certaines personnes qui manquent de compétences pour le faire. Car oui, il ne suffit pas de savoir tenir un balai pour avoir une maison parfaitement propre. Si vous vous reconnaissez dans l’une de ces descriptions voire dans les deux, vous pouvez faire appel à une femme de ménage. Voici dans cet article, les critères à retenir pour trouver une prestataire à la fois professionnelle et de confiance.

Où chercher une femme de ménage ?

En réalité, plusieurs pistes vous permettent de trouver une femme ménage. Le problème, c’est de savoir par où commencer et dans quelle direction chercher. Tout d’abord, il y a le bouche-à-oreille : la plus vieille méthode au monde et qu’aucune publicité ne peut évincer. Si vous avez la chance d’obtenir une recommandation de la part d’une personne de votre entourage, la prestataire sera, à tous les coups, à la hauteur de vos attentes. Par ailleurs, vous pouvez exploiter l’alternative des petites annonces. Dans ce cas, il est conseillé d’examiner les journaux locaux qui demeurent plus pertinents pour votre recherche et vous conduiraient alors vers un professionnel près de chez vous. Notez que la proximité est un critère indiscutable pour éviter les retards et garantir l’assiduité de la femme de ménage. Cependant, il va falloir se montrer vigilent. Comme cette personne va entrer chez vous et probablement avoir vos clés, la confiance est de mise. Même si vous recrutez une professionnelle en fonction de ses compétences, n’hésitez pas à lui proposer un entretien pour savoir si le courant passe bien. Enfin, vous pouvez passer par une agence à Bruxelles qui sera votre garant en cas de soucis ou de vol.

La fiabilité se vérifie !

Une fois que vous aurez 2 à 3 femmes de ménages à portée de main, vous pouvez faire votre choix. D’ailleurs, nous vous recommandons de retenir plusieurs candidatures, car la comparaison est une stratégie efficace pour identifier des qualités et des défauts que l’on n’est pas capable de voir indépendamment. Ces candidatures peuvent être issues de différents canaux de recherche : annonces en ligne, une agence à Bruxelles, une connaissance, etc. Vous pouvez alors vous entretenir avec ces femmes au téléphone. Comme pour tout entretien d’embauche, le contact téléphonique peut vous aider à faire un premier tri. Il est toutefois préférable de voir la personne en face-à-face. Un rendez-vous est plus à même de vous permettre de comprendre si vous aviez raison de faire confiance à la candidate en question. Lorsque votre femme de ménage arrive chez vous, vous ne découvrirez ses traits personnels qu’en la soumettant à l’épreuve. Mettez de côté la question des compétences et de l’expérience et interrogez-la sur sa famille, son enfance et ses activités de loisir. En l’observant parler, vous allez en savoir plus sur ce qu’elle est en tant que personne. Si vous constatez que vous avez en face de vous une personne taciturne, vous ne devez pas lui en tenir rigueur. Au contraire, la discrétion est une qualité très prisée dans ce métier.

Les compétences requises pour cette profession

Une fois que vous aurez compris intuitivement que la femme de ménager vous correspond, vous devez savoir si elle est suffisamment compétente. Pour cette raison, passer par une agence est devenu l’un des canaux de prédilection de ceux qui cherchent ce type de prestation. La structure professionnelle sélectionne préalablement des spécialistes du ménage qui ont plusieurs années de service derrière elles et qui ont l’habitude de prendre en charge les tâches domestiques et de travailler avec tous les équipements. Au moment où vous rencontrez la femme de ménage, faites-lui part de vos besoins. Si vous avez un système particulier et que vous souhaitez qu’il soit suivi, communiquez-lui vos attentes et essayez de les discuter ensemble. Certains clients n’ont pas d’exigences particulières et laissent la femme de ménage prendre les initiatives qu’elle juge nécessaires. D’autres sont plus à cheval sur le sujet et ont des préférences surtout en ce qui concerne les outils de travail et les produits. Si vous avez du mal avec l’eau de javel, c’est l’occasion de le lui faire savoir. Si vous n’avez pas d’aspirateur, demandez-lui si elle est en mesure de nettoyer les tapis manuellement. En d’autres termes, vous devez vous mettre d’accord sur tous les points avant de sceller votre collaboration.

Qu’en est-il des tarifs ?

Le salaire moyen d’une femme de ménage en Belgique se situe entre 12 et 17 euros net selon les régions, les qualifications du prestataire et les tarifs affichés par les agences. Si vous avez eu recours à une société d’aide à la personne, c’est votre vis-à-vis qui vous indiquera le prix tout en vous précisant la valeur de la commission. En revanche, dans le cas où vous avez trouvé la femme de ménage par vos propres moyens, il va falloir en discuter avec elle directement. Tout d’abord, évitez de mener cette discussion au téléphone ou par messagerie différée. Attendez que la prestataire vienne à votre domicile. Vous ne devez aborder la question des tarifs qu’après avoir vérifié que le courant passe bien et que vous avez en face de vous une personne de confiance.