Les rats et les souris sont des animaux nuisibles qui peuvent causer des dégâts considérables. Ils s’attaquent aux meubles et aux câbles électriques apparents ou cachés, pouvant ainsi créer des incendies. Ils peuvent également contaminer les surfaces avec leurs urines et leurs déjections. Pour certaines personnes, les rats et les souris représentent une réelle phobie. Il est donc important de lutter contre ces rongeurs. Deux principales méthodes sont essentielles : utiliser des répulsifs ou faire appel à une entreprise de dératisation.

La solution la plus adaptée : une entreprise de dératisation sérieuse

Faire appel à un professionnel de la dératisation est une solution sûre contre ces rongeurs. Généralement, ces entreprises s’occupent de la désinsectisation, de la dératisation et de la désinfection. Elles doivent être certifiées et appartenir à un syndicat. Une entreprise de dératisation se charge d’éliminer dans les 24 heures les rats et les souris qui ont élu domicile dans votre bureau ou votre maison. Avant de commencer son intervention, elle se déplace sur les lieux pour :

  • apprécier le type de rongeur à éliminer et déterminer la surface du lieu à traiter ;
  • définir l’étendue de l’infestation et l’accessibilité à la zone ;
  • définir les produits à utiliser et la quantité de main d’œuvre ;
  • faire le point sur la fréquence des interventions et la durée du contrat.

En fonction du degré d’infestation, une deuxième ou une troisième intervention peut être requise pour remplacer les produits consommés et ajuster le dispositif mis en place. Une entreprise de dératisation a les compétences et les connaissances nécessaires pour éradiquer les rongeurs au sein de votre environnement. Après une analyse de la situation, elle saura exactement où poser les pièges, quel passage boucher et quel produit utilisé. Par-dessus tout, elle vous prodiguera de bons conseils pour prévenir la réapparition des rongeurs.

La solution la plus efficace : les produits chimiques

Pour se débarrasser des rongeurs, une entreprise de dératisation utilise des produits chimiques dangereux à manipuler. Il est donc important de les utiliser avec précaution tout en suivant les règles de sécurité. Leur utilisation nécessite d’ailleurs un agrément de la Commission Européenne et un certificat dit biocide. Une entreprise de dératisation sérieuse utilise :

  • des anticoagulants qui agissent sur le système nerveux des rongeurs et ne laisse pas de soupçons chez les autres rats encore non-contaminés ;
  • des ultrasons qui attirent les rongeurs pour les piéger, mais aussi qui les en éloignent ;
  • des rodonticides ou des raticides peu importe leur forme permettent d’attirer les rats et de les tuer par la suite.

Ces différents produits ont une action immédiate ou peuvent agir jusqu’à une semaine, selon la résistance des rongeurs.

La solution la plus abordable : les répulsifs

Plusieurs solutions sont proposées pour lutter contre les rats et les souris. On parle généralement des répulsifs. Il s’agit :

  • des raticides : c’est une solution courante qui permet de procéder par empoisonnement primaire. La mort qui s’ensuit est progressive et semblable à une mort naturelle ;
  • des systèmes de pièges : on se sert d’un seau sur lequel est placé un rouleau tournant ou une planchette aimantée. Dans le cas où il s’agit d’une planchette aimantée, un appât est disposé sur l’extrémité de la planchette pour pousser la souris ou le rat à s’y rendre. L’aimant permet alors de faire contrepoids jusqu’à ce que la souris atteigne son extrémité. À ce moment, l’aimant lâche et la planchette bascule en faisant tomber le rongeur dans le seau. S’il s’agit d’un rouleau tournant, le rongeur est attiré par un appât sur le rouleau ce qui fait perdre l’équilibre à ce dernier et il se retrouve au fond du seau ;
  • des plaques de glue ultra collantes : ils sont assez efficaces surtout pour des espaces difficiles d’accès. Il suffit tout simplement de poser des plaques de glue à des endroits stratégiques. Quand le rongeur passera dessus, il restera immobilisé par la colle ;
  • de l’huile essentielle ou feuilles de laurier : les feuilles de laurier sont un puissant répulsif contre les rats et les souris. Il suffit de les écraser humides et d’en placer sur leur passage. C’est le cas également de l’huile essentielle d’Eucalyptus qui n’est pas appréciée par les rongeurs à cause de sa forte odeur. Il faudra donc imbiber sur un morceau de tissus propre de l’huile essentielle d’eucalyptus et le poser sur le passage des rongeurs.

La solution infaillible : la propreté

Bien qu’ayant déjà utilisé des répulsifs et faire appel à la meilleure entreprise de dératisation, vous devez penser à assainir votre environnement et à maintenir votre espace propre, saint et viable. En effet, des petits gestes comptent. Il est important de nettoyer fréquemment votre espace. Utilisez des poubelles propres avec couvercles et évitez de jeter les ordures non biodégradables n’importe où. Il est nécessaire de garder les drains obstrués, car ce sont des sources de germes qui permettent la prolifération des rats et des souris. Gardez aussi un environnement vert en plantant des fleurs, des plantes, des fruits… Cela permet un bon apport d’oxygène. Vous devez par la même occasion boucher tous les trous et les bas de porte par lesquels les rongeurs sont susceptibles de s’introduire.

Pour lutter contre les rats et souris, faire appel à des professionnels d’hygiène et d’assainissement reste un moyen sûr lorsque vous avez essayé les répulsifs sans succès. Ne l’oubliez pas, la propreté de votre espace reste un accompagnement infaillible pour en être totalement débarrassé.